Aller au contenu

COMPÉTITION DE KARATÉ

La participation aux compétitions n’est pas obligatoire,
elle vient de la volonté de l’élève.
Elle est ouverte à tous dès la 2ème année de pratique.
Elle peut commencer à l’âge de 6 ans pour les garçons et les filles.

Il existe deux catégories de compétitions :
- la compétition Kumite (combats) en individuel et par équipe
- la compétition Kata (techniques) en individuel et par équipe

Les compétitions se déroulent de façon officielle mais aussi amicale,
entre clubs, qui permettent de découvrir le monde de la compétition
avec moins d’appréhension et de stress.

Nippon Budokan
Crédit photo Morio | Kitanomaru, ChiyodaTokyoJapan
CC BY-SA 3.0

La compétition a plusieurs cotés intéressants :

  • la confrontation aux autres
  • la gestion du stress
  • le contrôle de ses émotions
  • le développement du caractère (volonté et engagement)
  • le développement de l’esprit d’équipe
  • ...

Compétition Kumite (combat) :

Tous les coups sont contrôlés afin de ne pas blesser l'adversaire. Les coups sont réglementés et les arbitres jugent les techniques des compétiteurs. Les techniques ne visent pas les points vitaux pour éviter les blessures graves. Les coups en bas de la ceinture sont interdits et le contact au visage doit être léger. Toutefois, les coups au corps peuvent être assez appuyés.
Le combat de compétition se pratique avec un protecteur buccal, des gants rembourrés, une coquille pour les hommes ou un protège-poitrine pour les femmes, des protège-tibias et des protège-pieds. Les compétiteurs de haut niveau sont des athlètes et doivent suivre un entraînement spécialisé, et comme les athlètes des autres sports, l'âge des compétiteurs dépasse rarement la trentaine.

Compétition Kata (technique) :

Le règlement des compétitions techniques, contrairement aux compétitions combats, ne comporte aucune classification de poids. Seules les catégories d'âges entrent en jeu.
Le Kata n’est pas une danse ni une représentation théâtrale. Il doit garder les valeurs et les principes traditionnels. Il doit être réaliste en ce qui concerne le combat et montrer concentration, puissance et impact potentiel dans les techniques. Il doit montrer résistance, puissance ainsi que vitesse, rythme et équilibre.
Dans le Kata par équipe, la synchronisation sans aide extérieure est évidemment un critère essentiel. Pour l’évaluation de l’exécution, il faut tenir compte de tous les critères.


L’équipe dirigeante de TOSHINKAI Lyon s’engage à encourager et encadrer toutes personnes souhaitant faire de la compétition.